Costanzo FESTA
Lamentatio
Une interprétation saisissante des "Lamentations du Prophète Jérémie" de Costanzo Festa, œuvre majeure de la Renaissance italienne rarement enregistrée. Onze voix masculines explorent avec finesse la richesse de cette partition, alternant configurations intimes et moments de grande intensité. Cette interprétation, ancrée dans une approche historiquement informée, révèle toute la profondeur émotionnelle et la complexité musicale de l'œuvre de Festa.
Dominique PHINOT
Messe «Si Bona suscepimus» & Motets
Dominique Phinot, compositeur français du XVIe siècle au destin tragique et à l'œuvre fascinante est un pionnier de la polychoralité. Phinot a développé un style d'une harmonie et d'une magnificence admirées par ses contemporains, dont Palestrina. Cet enregistrement révèle la profondeur unique de sa musique sacrée, construite sur un nouveau rapport au texte, empreint d'intériorité.
Nicholas LUDFORD
Missa Dominica
L'Ensemble Scandicus propose une interprétation inédite et novatrice de la Messe de la Vierge de Nicholas Ludford, compositeur intrigant de la période Tudor. L'ensemble enrichit l'expérience en introduisant la technique du "faburden", une pratique d'improvisation polyphonique rarement tentée dans les enregistrements modernes. Cette approche offre un aperçu fascinant d'un aspect méconnu de la polyphonie de la Renaissance.
Pietro Amico GIACOBETTI
Lamentazioni par la settimana Santa a 5 voci
L’œuvre de Giacobetti se situe au confluent de deux esthétiques qui seront qualifiées quelques années après, sous la plume de Giulio Cesare Monteverdi, de prima pratica et seconda pratica ; les lamentations et les répons à cinq ou à six voix regorgent d’usages contrapuntiques hérités de l’ancienne manière et dévoilés dans les traités de contrepoint du XVIème siècle…